Certificat de résidence, de résidence élargie et de vie
Le bureau de la population délivre sur simple demande de la personne concernée et sans frais les certificats suivants:
- Certificat de résidence
- Certificat de résidence élargi
- Certificat de vie
Pour obtenir un de ces certificats, il vous suffit de vous présenter personellement au bureau de la population. Il vous est également possible de faire une demande par notre formulaire de contact ou en téléphonant au 97 80 75 - 10. Dans ce cas, le certificat demandé vous sera envoyé par voie postale à votre adrese de résidence.
Le bureau de la population peut délivrer une autorisation parentale par laquelle un des parents, investi de l'autorité parentale, autorise son enfant mineur à voyager à l'étranger (soit tout seul, soit accompagné d'une tierce personne)
Afin de pouvoir délivrer l'autorisation en question, vous devez vous présenter en personne au bureau de la population, muni de votre carte d'identité ainsi que des informations suivantes:
- Destination du voyage de l'enfant
- Date de départ et de retour
- Le cas échéant, le nom de la personne qui accompagne l'enfant
L'autorisation parentale ne peut pas vous être envoyée par courrier alors que vous devrez la signer devant l'agent communal qui légalisera votre signature.
Légalisation de signature
Pour faire légaliser sa propre signature l’intéressé doit se présenter personnellement au bureau de la population et signer le document afférent devant l'agent communal habilité à légaliser la signature.
Copies conformes à l'original
Le bureau de la population peut délivrer des copies certifiées conformes à l'original. Pour ce, il suffit de vous présenter muni de l'original à copier.
À noter que conformément à la loi du 29 mai 2009 portant abolition de l'obligation de fournir une copie certifiée conforme d'un document original, "la certification conforme à l'original de la copie d'un document délivré par une autorité administrative luxembourgeoise ou d'une autorité administrative d'un autre Etat membre de l'Union européenne à produire dans [le cadre d'une] procédure [administrative relevant de l'Etat, des communes ou d'une personne morale de droit public] ne peut être exigée. En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, la présentation de l'original peut être demandée, avec indication des motifs à la base de cette demande."
Un extrait du casier judiciaire peut être délivré à toute personne physique ayant la nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.
Ce document peut être nécessaire dans le cadre de certaines démarches, notamment :
- pour demander une autorisation d’établissement en vue d'accéder à certaines professions ;
- pour accéder aux métiers de la santé ;
- pour répondre à la demande d'un employeur dans le cadre du recrutement ou de la gestion du personnel, par exemple en vue d'être recruté :
- pour des activités professionnelles ou bénévoles impliquant des contacts réguliers avec des mineurs (Bulletin spécial "Protection des mineurs") ;
- dans certaines branches professionnelles (secteur privé, sécurité privée, transports de fonds, etc.) ;
- pour répondre à un appel d'offre public (casier judiciaire de la personne morale s'il s'agit d'une société, ou physique s'il s'agit d'un entrepreneur individuel), etc.
Le casier judiciaire peut être demandé auprès du Service du casier judiciaire en remplissant le formulaire de demande.
Plus de détails concernant le casier judiciaire peuvent être obtenus sur le site guichet.lu
Certificat de bonne vie et moeurs
Le certificat dit "de bonne vie et moeurs", souvent demandé par certaines autorités étrangères, n'existe plus au Grand-Duché de Luxembourg et ne peut plus être délivré.