Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc et est choisi parmi les élus du conseil communal. Il a de nombreuses attributions, tant au niveau de l’intérêt général qu'au niveau de l’intérêt communal. Ainsi, il préside le conseil communal et le collège échevinal, il est le Chef de l’Administration Communale et l’autorité principalement chargée de l’exécution dans sa commune des normes édictées par les autorités supérieures.
En cas d’absence ou d’empêchement du bourgmestre, ses fonctions sont remplies par un autre échevin délégué par le bourgmestre.
Le bourgmestre exerce également les fonctions de l'Officier de l'État civil, c'est à dire qu'il est responsable de l'écriture et de la tenue des actes d'état civil, notamment les actes de mariage, de naissance, de décès et d'indigénat.
Le bourgmestre de la commune de Weiswampach
Monsieur Claude Daman exerce les fonctions de bourgmestre de la commune de Weiswampach.
Le Bourgmestre et les échevins sont élus au sein du conseil communal, pour une période de 6 ans. Comme pour les membres du conseil communal, le nombre des échevins est fonction du nombre d'habitants de la commune.
Le collège des échevins se réunit sous la présidence du bourgmestre, aux jours et heures fixés par le règlement communal, et aussi souvent que nécessaire pour traiter les affaires urgentes. Les séances du collège échevinal ne sont pas publiques.
Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Weiswampach est composé de trois membres, à savoir:
Le conseil communal se réunit toutes les fois que l’exigent les affaires courantes comprises dans ses attributions. Il est convoqué par le collège des bourgmestre et échevins et ses séances sont placées sous la présidence du bourgmestre.
Les séances du conseil communal sont publiques, saufs exceptions, notamment lorsqu’il est question de personnes.
Le conseil communal de la commune de Weiswampach se compose actuellement de 9 membres, à savoir: